Créer un Back-end avec Nodejs
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un back-end Nodejs simple. Nous utiliserons le framework Express pour nous faciliter la tâche.
Nodejs est un runtime JavaScript qui s'exécute sur le serveur. Il permet aux développeurs de créer des applications réseau qui peuvent traiter simultanément un grand nombre de requêtes.
Express est un framework minimaliste qui ne fournit que les fonctionnalités essentielles pour créer des applications web. Il permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de leur application sans avoir à se soucier de la mise en œuvre de l'infrastructure.
Installation de Nodejs
La première étape consiste à installer Nodejs en version LTS. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de Nodejs et téléchargez le package correspondant à votre système d'exploitation.
Pour une installation via un binaire Linux suivez le guide officiel.
Initialisation du projet Nodejs
Pour initialiser votre nouveau projet Nodejs, créez un dossier ouvrez le dans votre éditeur de code favoris et lancez un Terminal depuis ce dossier, exécutez ensuite la commande suivante :
npm init -y
L'option -y permet de lancer une configuration par défaut, un fichier package.json va se créer dans votre dossier.
Installation de Expressjs
Maintenant que Nodejs est installé et initialisé, nous pouvons installer Expressjs. Pour cela, créez votre dossier de projet et ouvrez un Terminal depuis ce dossier, exécutez ensuite la commande suivante :
npm install express --save
Cette commande installera le package Expressjs dans votre dossier node_modules, un fichier package-lock.json est également créé et l'option --save permet d'inscrire la dépendence dans le fichier package.json.
Configurer Express
Créez un fichier "index.js" dans votre projet, importez le module express et créer le serveur en copiant le code ci-dessous :
const express = require('express')
const app = express()
const port = 3000
app.get('/', (req, res) => {
res.send('Bienvenue sur mon serveur Back-end')
})
app.post('/', function (req, res) {
res.send('Got a POST request');
});
app.listen(port, () => {
console.log(`Example app listening on port ${port}`)
})
Définition des routes
Le chemin d'une route est l'URL qui déclenche la route. Par exemple, la route suivante déclenchera une requête HTTP à l'URL / comme nous l'avons défini au dessus:
app.get('/', (req, res) => {
res.send('Hello, world!');
});
Le chemin d'une route peut contenir des paramètres. Par exemple, la route suivante déclenchera une requête HTTP à l'URL /users/🆔
app.get('/users/:id', (req, res) => {
const id = req.params.id;
});
Les paramètres de route sont stockés dans l'objet req.params.
Lancement du serveur
Pour lancer le serveur, ouvrez un terminal dans le dossier du projet et tapez la commande suivante :
node index.js
Cette commande lancera le serveur sur le port 3000. Vous pouvez maintenant ouvrir un navigateur et accéder à l'adresse http://localhost:3000 pour voir le résultat.
Spécifier le chemin de la racine du projet
Le chemin de la racine du projet est défini par défaut à l'emplacement du fichier index.js. Vous pouvez le modifier en spécifiant la valeur du paramètre root lors de l'appel à la méthode app(). Par exemple, pour définir la racine du projet sur le dossier my-project, vous pouvez utiliser le code suivant :
const app = express({
root: './my-project',
});